mardi 27 novembre 2012

Cette fois-ci l'équipe de suivi au sol est complète


Après avoir rencontré les enfants de Paul DOTTIN, nous venons de faire connaissance avec Manon, Frédéric, Naofel, Marine, Mathis, James, Adam, Florent de la classe de Jean Louis et de Renate de l'I.R.P.P. "aux 4 Vents" de Castanet Tolosane.
Ils ont constitué un comité de rédaction à travers leur blog    http://notreclasseaux4vents.scolablog.net/ et vont nous interroger régulièrement au long du voyage.
Ils ont déja écrit un article présentant notre voyage. Nous espérons que c'est le premier d'une longue série!!



                                                    " Un tour du monde en vélo

Nous avons un grand projet de classe: suivre un couple Toulousain qui va faire un tour du monde en vélo pendant 1 an.  Leur vélo est un tandem ( Un tandem est un vélo à deux places) mais le leur est spécial ; à l’avant ce sera Sylvie et elle sera couchée ; à l’arrière, Hubert qui sera assis.  Ils s’appellent donc Hubert et Sylvie ; on les appelle les SylvHub.  Ils ont aussi un blog son nom c’est: http://nosrayonspourunsoleil.blogspot.fr ( allez le consulter, il est super !)  Ces personnes vont traverser beaucoup de pays. Avant le voyage il vont venir à notre école pour nous montrer le vélo et pour nous parler de leur voyage. Pendant le voyage, nous pourrons les suivre grâce à une balise GPS et voir où ils en sont et nous pourrons correspondre par l’intermédiaire du blog.
Aussi, sur leur blog il y a la photo de leur vélo avec tout expliqué en détail ( C’est pour ça que je vous conseille d’y aller !!).
Voila la liste des pays qu’ils vont traverser :
France, Suisse, Autriche, Allemagne, Tchéquie, Pologne, Lettonie, Estonie, Lituanie, Russie, Mongolie, Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaisie
C’est un super voyage, n’est-ce pas?
Aujourd’hui, Hubert est venu dans notre classe pour nous parler du voyage. Nous avons pu lui poser les questions que nous avions préparées. C’était très intéréssant et nous avons pris rendez-vous pour se revoir au mois de Janvier et pour rencontrer Sylvie avec qui il partira en voyage. Voici deux photos de cet après-midi."


Ils se posent beaucoup de questions: 
- quels pays allez vous traverser
- parlez-vous d'autres langues
- allez vous apprendre d'autres langues
- quel matériel emmenez vous
- pourquoi partez vous en hiver
- pourquoi faites vous ce voyage
- combien de personnes partent avec vous, exactement
- avez vous des amis dans les autres pays
- partez-vous vraiment que tous les deux
- allez vous dormir à la belle étoile
- allez vous dans l'Hymalaya
- à quoi sert la balise G.P.S.
- comment allez vous vous orienter
- comment allez vous correspondre
- qu'attendez-vous de nous, comment peut-on vous aider

=>Avec ces deux rencontres, l'équipe de suivi est définitivement opérationnelle. Nous pouvons partir tranquilles, suivi par 40 paires d'yeux émerveillés et rêveurs. C'est promis, on ne vous oubliera pas tout au long de notre voyage, et on pensera à fermer la porte de la tente, et on dormira à la belle étoile pour ramasser les gouttes tombées du ciel dans la nuit mongole!! et...et...et... On répondra à toutes vos questions.  


mardi 20 novembre 2012

Novembre, l'hiver arrive et nous commençons le comte à rebours

Dans 4 mois, nous partons! que le temps passe vite, tout en faisant semblant de passer doucement. Les jours s'égrainent, apportant chacun un petit pas de plus.
La semaine dernière, par contre, nous en avons franchi un grand et décisif: nous avons rencontré les enfants du Centre Paul DOTTIN, qui vont nous accompagner  tout au long de notre voyage, et l'équipe des instituteurs qui les encadrent. Rencontre chargée de sens, de gentillesse et de spontanéité. Nous avons présenté notre voyage à 30 paires d'yeux attentifs, curieux de savoir ce que nous allons faire (Jean Gabriel: "est-ce que vous amenez le micro-onde?"), qui nous allons rencontrer (Rose Helline: "est-ce qu'ils vivent tous nus?") mais aussi soucieux de notre santé (Julien: "n'oubliez pas de fermer la porte de la tente"). Vous pouvez être sûrs que nous allons penser à vous tout le long du voyage, en semant des petits cailloux partout pour vous tous.

Le voyage en musique